Informez-vous surtout, de tout

Donald Trump quitterait Washington avant l’investiture de Joe Biden

0

Le président américain Donald Trump voudrait quitter Washington avant l’investiture du président élu Joe Biden parce qu’il ne voudrait pas partir de la capitale en tant qu’ex-président ou demander à emprunter l’Air Force One, rapporte CNN.

L’inauguration de Joe Biden doit se dérouler sur les marches du Capitole américain le 20 janvier, dans un contexte de renforcement de la sécurité suite à l’attaque de bâtiment par les partisans de Trump le 6 janvier.

Donald Trump a déclaré le 8 janvier qu’il n’assisterait pas à l’investiture, une décision très inhabituelle qui ne s’est produite qu’une poignée de fois depuis que John Adams a succédé à George Washington en 1797. Ce qui fait de lui le premier président sortant à refuser d’assister à la cérémonie de son successeur depuis 1869. Au lieu de cela, selon CNN, Donald Trump devrait quitter la Maison Blanche avant la cérémonie d’investiture de midi. Son équipe travaillerait à rassembler une grande foule pour le saluer, a indiqué la chaîne.

Business Insider US a contacté la Maison Blanche qui n’a pas confirmé les projets du président. Selon CNN, Trump prévoit de quitter la Maison Blanche pour la dernière fois en tant que président en hélicoptère, et espère un hommage de style militaire. La chaîne cite une source anonyme qui aurait parlé de ce plan avec Donald Trump.

Trump n’a pas officiellement confirmé sa destination. À un moment donné, la rumeur voulait qu’il se rende en Écosse, où il possède plusieurs terrains de golf. Cependant, le gouvernement écossais a clairement indiqué qu’il ne serait pas le bienvenu en raison des restrictions dues au coronavirus. Vendredi, Bloomberg a annoncé qu’il se rendrait plutôt dans son hôtel de Mar-a-Lago, en Floride.

Selon CNN, Donald Trump a exclu d’assister à l’inauguration de Joe Biden même si ses alliés lui ont dit que c’était une bonne idée d’y aller. Il a refusé, rapporte la chaîne, au motif qu’il ne voulait pas quitter Washington DC en tant qu’ancien président. Donald Trump était également réticent à demander à Joe Biden s’il pouvait emprunter l’Air Force One, l’avion officiel du président, relate CNN, citant une source.

Bien qu’il quitte Washington et la présidence le 20 janvier, Donald Trump doit encore voyager avec la “mallette nucléaire” — une mallette de 20 kilos que le président emporte partout avec lui en cas d’attaque nucléaire — jusqu’à ce que Joe Biden prête serment en tant que président.

Le bureau militaire de la Maison Blanche a donc fabriqué un second appareil qui restera à Washington DC, pour l’usage de Joe Biden, rapporte CNN. Au moment de l’inauguration, les codes de Donald Trump seront désactivés.

Depuis qu’il a perdu les élections de novembre, Donald Trump s’est concentré sur la contestation du résultat et a largement cessé de lancer des attaques personnelles contre la personne de Joe Biden.

Dans les derniers jours de son mandat, Donald Trump s’est préoccupé de son héritage et des retombées après que la Chambre des représentants l’a mis en accusation pour avoir incité les partisans qui ont investi le Capitole.

Donald Trump s’inquiète maintenant des problèmes juridiques auxquels il pourrait être confronté après avoir quitté son poste, car il ne sera plus protégé par l’immunité présidentielle.

Les procureurs de l’État de New York et de Washington DC enquêtent sur Donald Trump et son organisation. À New York, Letitia James, le procureur général de l’État, mène une enquête sur les transactions financières de l’organisation Trump, et Cyrus Vance Jr, le procureur du district de Manhattan, enquête sur Trump et l’organisation Trump, soupçonnés de fraude à la banque et à l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More