Parcourir l’actualité en un seul clic

Justice pour les 4 bébés morts dans l’incendie de l’hôpital Maguette Lô de Linguére

0

Ils sont nés ,ils sont partis d’une mort atroce. Certaines mamans n’ont pas eu aussi la chance de tenir leurs bébés prématurés dans leurs mains.

Ceux qui attendent de lourdes sanctions , peuvent prendre leur mal en patience. Nous sommes en Afrique le respect de la dignité humaine ne fait pas partie de notre culture.
Quatre pertes humaines dans un service public dues par un incendie. Que réserve la législation aux parents qui ont perdu leurs progénitures ? Peuvent ils porter plainte ? Contre qui ? Seront ils dédommagés ?
Ce qui est sûr et certain , si c’était en Europe, ces parents attristés seraient devenus de nouveaux riches. La vie humaine n’a pas de prix mais la compassion peut être soulagée par un prix.
Quelle est la responsabilité du ministère de la santé qui valide un hôpital qui manque de tout ? Le directeur de l’hôpital est aussi responsable de tout ce qui peut arriver dans son domaine de compétence. L’hôpital dispose t’il d’un responsable HSE ? Comment un service public comme un hôpital peut manquer d’un système de détection incendie SDI ? Où était le personnel de garde durant l’incendie ? La responsabilité de la direction de la protection civile est elle engagée ?
Autant de questions qui ne seront jamais élucidées dans un état où le laxisme et l’impunité sont les règles.
Peut-être si ces bébés étaient les progénitures d’un ministre, d’un député, d’un gouverneur ou d’un procureur, nous aurions des démissions et des arrestations en attendant les enquêteurs. Heureusement, il est trop difficile de trouver une autorité qui se soigne dans nos pauvres hôpitaux et postes de santé. Donc ces dirigeants savent les réalités dont vivent les citoyens anonymes.
Justice pour ces 4 bébés serait une belle exception. Que la terre leur soit légère. Toutes nos condoléances aux familles et concitoyens attristés.
papediouf

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More