Informez-vous surtout, de tout
LIZEZ AUSSI   Covid-19: testé positif Bernard Gonzalez le médecin du Stade de Reims s’est suicidé

VIDEO. Incendie de Grenoble : deux enfants sautent dans le vide, les explications

0

Deux enfants ont sauté d’une dizaine de mètres depuis la fenêtre de leur appartement de Grenoble, en proie à un incendie. La vidéo est très spectaculaire, mais finalement, aucun blessé grave n’est à déplorer.

Une scène assez incroyable s’est déroulée ce mardi dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble. Alors qu’un incendie ravageait leur appartement, deux enfants ont été contraints de sauter dans le vide, encouragés par des habitants rassemblés au pied de l’immeuble pour les réceptionner. La hauteur est estimée à une dizaine de mètres et la vidéo, prise par une voisine, est impressionnante. On y voit les deux enfants, 3 et 10 ans, sauter tour à tour. Le premier est maintenu par l’aîné, avant d’être lâché dans le vide. Puis le second saute à son tour.

Parmi les adultes présents ayant participé au sauvetage – dont deux ont été blessés à l’avant-bras -, il y avait Walid Athoumani. Interrogé par France 3, le jeune homme de 25 ans, qui a grandi dans le quartier, raconte : “J’ai entendu des cris, je me suis penché à la fenêtre. J’ai entendu les gens en bas ils criaient je ne savais pas pourquoi”. Alors que l’ouverture de la porte de l’appartement était impossible, selon des témoins, Walid poursuit son récit auprès du Parisien : “Avec cinq autres habitants du quartier, en majorité des jeunes, on a alors décidé de se mettre au pied de l’immeuble, sous la fenêtre où se trouvaient les enfants, car on a compris que l’on ne pouvait pas attendre l’arrivée des pompiers, qu’il fallait faire vite pour essayer de sauver les enfants. On leur a crié : ‘Sautez, sautez !'”, se souvient-il.

Les parents avaient laissé les enfants seuls et enfermés

Sur la vidéo, on peut effectivement voir que la fumée sortant de la fenêtre est épaisse, les deux enfants, indemnes selon les pompiers, ont d’ailleurs été conduits à l’hôpital par précaution après avoir inhalé des substances toxiques. Plus largement, l’incendie a causé les blessures de 17 personnes dans l’immeuble, alors qu’une quarantaine de pompiers ont été déployés pour venir à bout des flammes. Une enquête de police a été ouverte, indique France Bleu, et les parents des deux enfants, qui étaient absents et qui avaient verrouillé la porte d’entrée, vont être entendus.

Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, a réagi sur Facebook suite à cette histoire. L’édile à tenu “à féliciter les habitant-es de la Villeneuve qui ont effectué ce jour un sauvetage héroïque de deux enfants pris au piège dans leur appartement en feu. Main dans la main, ils ont permis aux deux petits de se sortir indemnes de ce drame”. Eric Piolle souligne dans son texte “la tradition de solidarité et d’entraide”, “particulièrement vivace à la Villeneuve” selon lui. “Je souhaite un très bon rétablissement à ceux qui ont été légèrement blessés lors de ce sauvetage improvisé”, conclut-il.

LIZEZ AUSSI   L'Arabie saoudite abolit la peine de flagellation

La vidéo du sauvetage des deux enfants

Filmée par une habitante du quartier de Villeneuve, la scène est impressionnante. On y voit les deux enfants, 3 et 10 ans, se jeter dans le vide pour une chute d’une dizaine de mètres. “On leur a dit d’ouvrir la porte, mais ils étaient choqués (…) tout le monde a tendu les bras, ils sont tombés, les gens ont rattrapé les enfants”, a raconté une voisine à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les pompiers cités par France Bleu, ils sont tous les deux indemnes, mais ont malgré tout été transportés à l’hôpital par précaution, après avoir inhalé de la fumée.

Incendie à Grenoble : le bilan

Les deux enfants ayant sauté de la fenêtre de leur appartement du quartier de Villeneuve ont échappé aux flammes qui s’étaient embrasées en fin de matinée ce mardi 21 juillet 2020. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie qui a ravagé l’ensemble des 100 mètres carrés de l’appartement, dont les cinq habitants ont été relogés, indique France Bleu. L’origine de l’incendie est encore inconnu, mais une enquête désormais ouverte tâchera de le déterminer. France Bleu fait également savoir que 17 personnes ont été blessées ou incommodées par les flammes, dont 10 ont été hospitalisées à Grenoble.

Le quartier de la Villeneuve

C’est dans le quartier de la Villeneuve que l’incendie a eu lieu ce mardi. Il s’agit d’un grand ensemble résidentiel, l’un des plus importants de Grenoble, construit dans les années 1970. Interrogé par France 3, Walid Athoumani, l’un des hommes ayant secouru les deux enfants et qui a grandi à la Villeneuve, se dit “fier” de son quartier. “Je suis fier de moi et du quartier, de notre solidarité absolue (…) on s’est entraidés, je ne connaissais personne mais on a dit ‘allez on les attrape, on sauve des vies’, c’est tout simplement ça”, raconte-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More