Informez-vous surtout, de tout
LIZEZ AUSSI   Enfin une bonne nouvelle pour Liverpool

Zidane est-il actuellement le meilleur coach au monde ? Verdict du Débat de la semaine

0

Pourtant deuxième avant la reprise, à 2 points du Barça, le Real Madrid de Zinedine Zidane a réussi un sprint final sensationnel pour s’imposer au final. Vainqueur de son 34e titre de champion d’Espagne, le Real le doit bien à son technicien français, qui a réussi à créer un collectif huilé, peu importe qui joue. Pourtant, en début de saison, personne ou peu de gens aurait misé sur le Real Madrid, qui devait faire face à un Barça amené par l’insatiable Lionel Messi. Mais il faut croire que le Messie du Real Madrid, c’est bien Zidane.

Vainqueur de son 11e titre depuis 2016 et avec une moyenne d’1 titre tous les 19 matches, Zidane inscrit son nom dans l’histoire avec des lettres dorées. A tel point que désormais, une question s’impose : est-il, à l’heure actuelle, le meilleur entraîneur au monde ?

Cette question, c’est le sujet du Débat de la semaine et les journalistes d’AfriqueSports ont tenu à y répondre. En voyant leurs réponses, vous comprendrez que Zidane les a certes conquis, mais ils sont très partagés quant à dire s’il est le meilleur au monde.

Sobour Magadji

Zinedine Zidane est un fin tacticien, un excellent meneur d’homme qui est très proche de son vestiaire. Sur le plan tactique, il propose des équipes très équilibrées sans pour autant mener des révolutions tactiques. Mais ses nombreux succès parlent pour lui et il mérite un grand respect.
Par contre, bien qu’il soit un excellent coach, il n’est pas forcément le meilleur au monde sauf sur le plan stricte des palmarès où il est incontestable.
Mais le foot ne peut se résumer a des lignes statistiques.

D’abord au niveau du jeu produit : son football est un peu minimaliste et axé uniquement sur les résultats et ne se préoccupe pas trop de la manière. Or, le foot c’est aussi un spectacle. Le nombre de buts ou de victoires ne garantit pas le spectacle mais le style de jeu, les émotions procurées. Les fans vivent d’abord du spectacle et les gardent prioritairement en mémoire (sans vouloir minimiser l’importance des résultats pour la prospérité des clubs).

L'immense hommage à Zidane

Ensuite des victoires sur le fil :

Zidane gagne ces matchs aussi sur beaucoup de coups du sort. Soit des polémiques sur des décisions arbitrales, soit une erreur grossière d’un défenseur adverse ou le gardien qui relance mal, soit sur des penaltys très discutables et ces choses arrivent souvent quand le Real est dans le dur. A titre illustratif, 6 des huit dernières victoires du Real ont été par un but d’écart dans des matchs très serrés.

Après, au niveau du recrutement, le Real a un effectif de «dingue» quand même. Ils ont perdu CR7 mais ils ont dépensé plus de 300 M au mercato au cours de ces 2 ou 3 dernières années avec beaucoup de recrues et à tous les postes ils ont des joueurs extraordinaires. Ce n’est pas rien ! Malgré le talent de Zizou , il doit un peu ses victoires a la qualité de son groupe.

« Pour moi, Klopp a plus de mérite pour ce qu’il a construit à Liverpool »

Et pour finir, Klopp a plus de mérite pour ce qu’il a construit à Liverpool pour moi. Il a eu un matériel humain moins huppé à la base et en a fait quelque chose de très brillant. Le Real recrute des super stars et Liverpool a majoritairement recruté des joueurs pas très reconnus (sauf Virgil et Alisson en gros) et surtout gagner la Premier League est plus compliqué que de gagner la Liga.

C’est vrai que Zidane fait partie des trois meilleurs entraîneurs du monde, mais pour moi, il vient après Jürgen Klopp. Aussi Zidane n’a réussi qu’au Real Madrid, Klopp a déjà réussi d’abord à Dortmund, en remportant deux fois la Bundesliga devant le géant Bayern et en s’offrant une finale de Ligue des champions qui s’est soldée malheureusement par une défaite et maintenant à Liverpool.

Zidane jette un (petit) trouble sur son avenir / Espagne / Real ...

Birane Bassoum

Même après une année sabbatique, Zidane garde son aura et sa bonne étoile. Le titre de la Liga, conquis après une saison riche en hauts et bas lui permet de marquer un peu plus l’histoire, désormais en tant qu’entraîneur. Après avoir récupéré un Real Madrid méconnaissable et en piteux état en 2019, il a su en faire ce collectif ultra-huilé capable d’aller chercher des titres.
Et la plus grande force de ZZ réside bien sûr dans sa capacité à fédérer une équipe avec de gros egos autour d’un idéal commun. Si une grande révolution a été annoncée à l’aube de la saison, il n’en a été rien. Fidèle à ses principes, l’ancien meneur de jeu n’a pas brusqué les choses. Les cadres bien que vieillissants ont retrouvé leur éclat d’antan, une bonne dose de jeunesse et une colonne vertébrale toujours aussi présente, bref du Zidane tout craché.

Si le Français n’est peut-être pas le meilleur tacticien au monde, il est assurément le meilleur manager à l’heure actuelle

Gagner sa 2e Liga au terme d’une lutte féroce avec le Barça malgré une saison décevante de sa recrue phare, avec un Gareth Bale golfeur à ses heures perdues et sans l’arme fatale de son premier mandat CR7, c’est très fort. D’ailleurs, il glane un 11e titre en un peu plus de quatre ans passés sur le banc du Real. Pas sûr qu’un entraîneur ait fait mieux sur la même période.
Si le Français n’est peut-être pas le meilleur tacticien au monde, il est assurément le meilleur manager à l’heure actuelle.

LIZEZ AUSSI   Le meilleur défenseur mondial selon Zidane

Zinédine Zidane est-il le meilleur entraîneur des cinq grands ...

Mouhamed Diallo

Entré en exercice seulement en juillet 2012, alors jeune entraîneur, Zinedine Zidane hérite (Janvier 2016) de l’équipe première du Real Madrid qui sortait d’une année blanche. Dès lors laissé par Carlo Ancelotti dans un piteux état, le technicien français, sans expérience notable dans son nouveau rôle, se retrouve dans une situation loin d’être une des meilleures. Outre la mission de bâtir une équipe compétitive, Zidane devra gérer un vestiaire pour le moins facile, à l’instar des stars comme Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Gareth Bale, Karim Benzema … Un enjeu annexe qu’il fait de sa force, là ou plusieurs entraîneurs ont échoué.

Avec son intelligence en communication et sa bonne gestion dans le management de ses hommes, ZZ n’aura besoin que moins de 2 ans pour remporter 8 titres en tant qu’entraîneur. Sous sa tutelle le Real Madrid devient le seul club ayant soulevé trois fois de suite la Ligue des Champions et devient par la même occasion le seul entraîneur qui a réalisé une telle prouesse. Sans oublié le sacre de la Liga en 2017 que les madrilènes convoitaient depuis 5 ans. C’est également sous ses ordres que Cristiano Ronaldo décrocha 3 Ballons d’or et Luka Modric en 2018.

Au cours de ses conquêtes sur la scène européenne, Zizou a mis au tapis tous les entraîneurs jugés meilleurs au monde à savoir Pep Guardiola, Jurgen Klopp, José Mourinho, Carlo Ancelotti, Diego Simeone et plein d’autres qu’ont pourraient citer.

Zidane est sans doute le meilleur entraîneur au monde à l’heure actuelle

L'impressionnant palmarès de Zinedine Zidane en tant qu'entraîneur

ZZ totalise aujourd’hui 11 titres à sa jeune carrière d’entraîneur. Aucun autre entraîneur n’a fait mieux que lui lors de ces cinq dernières années. Zidane détient la plus longue série d’invincibilité toutes compétitions confondues pour un entraîneur du Real Madrid avec 40 matches entre avril 2016 et janvier 2017.

Désormais de retour à la Maison Blanche, le champion du monde a trouvé la formule magique pour redonner de l’ambition à un groupe qui a déjà tout gagné. Grace à lui, le Real Madrid retrouve son niveau d’antan.

A peine champion d’Espagne après son come back, Zidane Zidane a égalé le record de victoires consécutives en Liga de Pep Guardiola (FC Barcelone en 2010-2011).

Zidane a remporté 104 des 149 matches qu’il a dirigés sur le banc du Real Madrid, soit 70% de victoires. Il concédé 29 matches nuls et 16 défaites.

S’il a encore beaucoup de chemin à faire quant à devenir meilleur entraîneur de tous les temps, Zinedine Zidane est sans doute le meilleur entraîneur au monde à l’heure actuelle.

Real Madrid: comment Zinédine Zidane a fait oublier Cristiano ...

Kofi Attiso

11 trophées en trois ans et demi, c’est un exploit réalisé par Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid. On l’attendait au tournant après le départ de Cristiano Ronaldo. Après une demi-saison décevante, il a su mettre en place une équipe conquérante qui vient de remporter la Liga Espagnole. C’est beau tout ça mais à mes yeux, il n’est pas le meilleur entraîneur du monde.
Adepte du beau jeu, un meilleur entraîneur au monde à mes yeux est celui qui pratique un football plaisant, impose son jeu à l’adversaire et se démarque par sa science tactique. Je ne pense pas que Zidane a tout cela.

« Zidane n’est pas le meilleur entraîneur du monde »

Le Real Madrid sous Zidane n’a jamais été Zidane une équipe joueuse, une équipe qui épate par son football et une équipe qui fait soulever les foules par son jeu. Depuis 3 ans et demi, je ne suis pas en mesure de vous parler de personnaliser le jeu prôné par Zidane. Guardiola est connu pour son football, Mourinho pour son jeu défensif mais pour le technicien français, c’est une grande énigme.
Zidane est pragmatique. Son objectif est de gagner les trophées sans toutefois mettre l’accent sur un jeu précis. Certes sur le plan tactique, il change beaucoup (4-4-2, 4-3-3…) avec de différentes animations mais il n’a fait aucune révolution. Quel est son apport pour le football mondial ? Je dirai aucun.

Zidane est un bon entraîneur, un bon meneur d’homme mais le meilleur non. Il y a aujourd’hui des entraîneurs qui se sont démarqués par ces trois critères précités. Guardiola est pour moi le meilleur entraîneur. Il a imposé son jeu partout où il est passé tout en gagnant des trophées majeurs. C’est de ça qu’il s’agit.

L'immense hommage à Zidane

Verdict

Vous l’avez vu, ce Débat a été animé, avec des avis divergeant. Il y a 2 journalistes pour, et 2 contre. C’est dire que Zidane fait certes l’unanimité, mais quant à savoir s’il est le meilleur au monde à l’heure actuelle, nos spécialistes sont partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More